Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Culture générale administrative

Culture générale administrative

L'IPAG
Culture générale administrative
Cycle de conférences de culture générale administrative du CEDOCA

Le Centre d'études, de documentation et de conférences annuelles (CEDOCA) de l'IPAG de Paris organise chaque année un nouveau cycle de conférences de culture générale administrative.

> Consulter l'agenda de l'IPAG de Paris

Les conférences ont lieu chaque mardi de 12h30 à 14h en salle Burdeau.

1. Mardi 20 septembre 2022 : Pierre MONZANI, préfet en charge de l'évaluation des sous-préfets et des préfets, ancien directeur général de l’Assemblée des départements de France Passé. "Présent et avenir des collectivités territoriales."

2. Mardi 27 septembre 2022 : Arnaud TEYSSIER, historien et haut fonctionnaire. " Peut-on parler d’une crise de régime en France?"

3. Mardi 4 octobre 2022 : François LOUVEAUX, Inspecteur général honoraire d’Histoire-Géographie. " égalité des chances, pilier du modèle français de l’École : renouveau ou déclin, un défi majeur".

4. Mardi 11 octobre 2022 : Pierre-Edouard DU CRAY,  consultant financier. "Retraites : quelle réforme pour ce nouveau quinquennat ?"

5. Mardi 25 octobre 2022 : Véronique FOUQUE, secrétaire générale adjointe de la région académique d’Île-de-France, experte LOLF-pilotage de la performance. " La démarche de performance dans la LOLF : mise en œuvre, évolutions, à l'heure du budget vert."

6. Mardi 8 novembre 2022 : Bertrand de LACOMBE, sous-directeur de l'Europe et de l'International à la Direction générale de l’Aviation civile. " La France, Etat dans l’Union européenne : fonctionnement et articulation à travers l’exemple de la politique des transports."

7. Mardi 15 novembre 2022 : Hubert GICQUELET, chef de service au Secrétariat général du ministère de l’Economie et des Finances. " Le ministère de l’Économie et des Finances à l’appui de la transition énergétique."

8. Mardi 22 novembre 2022 : Béatrice GUILLAUMIN, Maître de conférences en Droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. "Le droit du renseignement".

9. Mardi 6 décembre 2022 : Anaïs BREAUD, rapporteure à la cour des comptes. " Les politiques publiques en faveur des territoires défavorisés."

10. Mardi 13 décembre 2022 : Maxime TANDONNET, inspecteur général de l’administration. "Le ministère de l’Intérieur : un ministère au coeur des enjeux stratégiques de la France contemporaine."

11.Mardi 3 janvier 2023 : Jean-Philippe ARROUET, Journaliste à la Lettre du Maire. Les collectivités territoriales à l'épreuve du "zéro artificialisation nette."