Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Administrateur du Sénat

Les concours
Administrateur du Sénat
Informations relatives au concours externe d'administrateur du Sénat

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Arrêté d'organisation du 28 juin 2018 portant ouverture d'un concours externe d'administrateur du Sénat

Les épreuves

Toute note inférieure à 6 sur 20 dans une épreuve est éliminatoire. 

I. Épreuves écrites d'admissibilité

1/ composition portant sur l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde contemporain (durée 5h, coef. 4). Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, une analyse du contexte dans lequel il s'inscrit et à construire une argumentation personnelle et structurée.

2/ composition portant sur le droit constitutionnel et les institutions politiques (durée 4h, coef. 4).

3/ composition portant sur un sujet d'économie (durée 4h, coef. 4).

4/ rédaction, à partir d'un dossier, d'une note destinée à vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un problème et à apprécier concrètement les connaissances acquises dans l'une des matières suivantes, dont le choix a été fait au moment de l'inscription (durée 4h, coef. 4) : 

  • droit administratif ;
  • droit de l'Union européenne ;
  • droit civil.

II. Épreuves d'admission

1/ composition portant sur le droit parlementaire (durée 4h, coef. 4).

2/ composition dans l'une des matières suivantes, choisie lors de l'inscription (durée 3h, coef. 3) : 

  • droit des collectivités territoriales ;
  • droit pénal et procédure pénale ;
  • finances publiques ;
  • questions sociales.

3/ épreuve orale de mise en situation individuelle (durée 20min, coef. 4) : à partir d'un sujet de mise en situation qui lui est soumis, le candidat expose devant le jury son analyse de la situation et propose une ou plusieurs solution(s), décrivant l'attitude qui serait la sienne en contexte professionnel. Le candidat est ensuite interrogé par le jury. Cette épreuve ne requiert pas de connaissance technique particulière et ne comporte aucun programme spécifique.

2/ entretien libre avec le jury, visant à apprécier l'adéquation des candidats à l'emploi d'administrateur et leur motivation pour exercer ces fonctions (durée 30min, coef. 5). Pour cette épreuve, le jury dispose d'une fiche de renseignements individuelle, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l'objet d'aucune notation.

3/ épreuve orale de langue vivante (préparation 30min, durée 30min, coef. 2) : résumé, environ au tiers de sa longueur, et commentaire, dans la langue étrangère choisie au moment de l'inscription au concours, d'un article de journal de revue de langue française se rapportant à l'actualité et n'excédant pas 2000 mots. Cette présentation est suivie d'une conversation avec le jury dans la langue choisie. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Le candidat peut choisir entre l'allemand, l'anglais, l'arabe littéral, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le polonais, le portugais ou le russe.

Épreuve facultative d'admission

Epreuve facultative de langue vivante (préparation 30min, durée 30min, coef. 1 ; seuls les points supérieurs à 10 sur 20 sont pris en compte) : résumé, environ au tiers de sa longueur, et commentaire, dans la langue étrangère choisie au moment de l'inscription au concours, d'un article de journal de revue de langue française se rapportant à l'actualité et n'excédant pas 1500 mots. Cette présentation est suivie d'une conversation avec le jury dans la langue choisie. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Le candidat peut choisir entre l'allemand, l'anglais, l'arabe littéral, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le polonais, le portugais ou le russe. La langue choisie doit être différente de la langue choisie pour l'épreuve d'admission obligatoire de langue vivante. 

Programme relatif à chaque épreuve

Ouvrages bibliographiques et articles de référence

ANNALES