Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Concours - Master PCAS - Administrateur territorial

Administrateur territorial

Les concours
Administrateur territorial
Toutes les informations relatives au concours externe d'administrateur territorial

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Décret du 16 novembre 2015 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des administrateurs territoriaux

Les épreuves

I. Épreuves écrites d'admissibilité

Pour chacune des épreuves, toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.

1/ composition portant sur un sujet d'économie. Un court dossier est mis à disposition des candidats (durée 5h, coef. 3). 

2/ composition portant sur un sujet de droit public. Un court dossier est mis à disposition des candidats (durée 5h, coef. 3). 

3/ note de synthèse et de proposition ayant pour objet de vérifier l'aptitude des candidats à l'analyse d'un dossier soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale (durée 4h, coef. 5).

4/ composition portant sur une question de la société contemporaine, devant permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu'une interprétation personnelle et argumentée (durée 5h, coef. 3). 

5/ épreuve de finances publiques consistant en la rédaction de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de texte, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter (durée 3h, coef. 2). 

II. Épreuves orales d'admission 

Pour chacune des épreuves, toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. 

1/ entretien avec le jury, permettant d'apprécier le parcours et les réalisations du candidat, ses capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que sa motivation et sa capacité à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois (durée 30min, dont 10min tout au plus d'exposé liminaire, coef. 5). 

2/ épreuve de mise en situation professionnelle collective (durée 45min, dont 30min de mise en situation, puis, individuellement, 15min de compte-rendu et d'échanges avec le jury, coef. 2). 

3/ interrogation orale portant, au choix du candidat au moment de son inscription, sur l'une des deux matières suivantes (préparation 30min, durée 30min, coef. 1) : 

  • questions relatives à l'Union européenne ;
  • questions sociales.

Accès autorisé lors de la préparation aux traités régissant l'Union européenne ou aux codes de l'action sociale et des familles, et du travail. 

4/ interrogation orale portant sur le droit et la gestion des collectivités locales (préparation 30min, durée 30min, coef. 3)

5/ épreuve orale de langue vivante étrangère comportant la lecture et la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivies d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes, au choix du candidat (préparation 30min, durée 30min, coef. 2) : allemand, anglais, arabe moderne, espagnol ou italien. 

Pour en savoir plus sur les modalités des épreuves et le programme relatif à chaque épreuve, cliquez ici