Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les concours administratifs - Administration générale - Attaché des administrations parisiennes

Attaché des administrations parisiennes

Les concours
Attaché des administrations parisiennes
Informations relatives au concours externe d'attaché des administrations parisiennes

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Arrêté d'ouverture du concours d'attaché des administrations parisiennes du 30 novembre 2012

Les épreuves

I. Épreuves écrites d'admissibilité

1/ rédaction d'une note à partir d'un dossier relatif aux problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux du monde contemporain permettant de vérifier les qualités de réflexion, d'analyse, de synthèse et de rédaction du candidat (durée 4h, coef. 4)

2/ questionnaire de réponses à cinq à huit questions relatives au droit public et aux administrations publiques, à la gestion des ressources humaines, à l'économie, aux questions européennes et aux finances publiques (durée 4h, coef. 3) 

II. Épreuve orale d'admission

Présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation, suivie d'un entretien avec le jury afin d'apprécier les qualités personnelles du candidat, ses connaissances administratives générales et son aptitude à exercer les fonctions dévolues à un attaché d'administrations parisiennes au travers notamment de mises en situation professionnelle (durée 25min, coef. 5). 

En vue de cette épreuve, le candidat déclaré admissibile adresse une fiche individuelle de renseignement sur le modèle transmis par l'administration et dont le jury dispose au moment de l'entretien. 

Programme relatif à la deuxième épreuve d'admissibilité 

ANNALES 2018

Meilleures copies :