Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les concours administratifs - Sécurité - Défense - Justice - Administrateur des Affaires maritimes

Administrateur des Affaires maritimes

Les concours
Administrateur des Affaires maritimes
Toutes les informations relatives au concours externe d'administrateur des affaires maritimes

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Arrêté d'organisation du concours du 29 janvier 2013

Les épreuves

I. Épreuves écrites d'admissibilité 

1/ composition sur un sujet se rapportant à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours, devant permettre d'apprécier les connaissances générales du candidat, son ouverture au monde et ses qualités de rigueur et d'expression écrite (durée 5h, coef. 6)

2/ composition sur un sujet d'administration ou de sciences et techniques, selon l'option exprimée par chaque candidat dans sa demande d'inscription. Le programme de chaque option est détaillée dans les annexes (durée 5h, coef. 6)

3/ rédaction d'une note à partir d'un dossier, permettant de vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un sujet, ses qualités de rédaction et de présentation (durée 5h, coef. 6) 

4/ version anglaise, sans dictionnaire ni lexique (durée 2h, coef. 3) 

Les épreuves écrites sont notées de 0 à 20 par le jury, les notes attribuées pouvant comporter des décimales s'il y a lieu. Toute note inférieur à 8/20 est éliminatoire. 

II. Épreuves orales et sportives d'admission

1/ entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat, sa personnalité et ses motivations. Un curriculum vitae devra être fourni avec le dossier de candidature (durée 45min, coef. 9)

2/ épreuve orale portant sur le droit privé, le droit public, les sciences économiques, les sciences techniques ou les sciences de la vie et environnement, selon l'option choisie par le candidat lors de son inscription (préparation 20min, durée 20min, coef. 6)

3/ épreuve orale de langue anglaise à partir d'un texte donnant lieu à un bref résumé et un commentaire, suivis d'une conversation (préparation 15min, durée 20min, coef. 3)

4/ épreuves sportives : 

  • 50 mètres nage libre, en piscine, départ plongé ou sauté des plots de départ ;
  • course de vitesse (50 mètres) sur piste et en couloir ;
  • course de demi-fond sur piste (1500 mètres) ;
  • tractions et abdominaux.

Les épreuves orales sont notées de 0 à 20 par le jury, les notes attribuées pouvant comporter des décimales s'il y a lieu. 

Toute note égale ou inférieure à 8 sur 20 sur l'une des épreuves orales est éliminatoire. 

Toute moyenne égale ou inférieure à 5 sur 20 à l'ensemble des épreuves sportives est éliminatoire.

Seuls sont déclarés admis les candidats ayant réuni un total de points égal ou supérieur à 410. Les candidats ex æquo sont départagés en attribuant le meilleur classement à celui qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve d'entretien avec le jury. Si la note est identique, le meilleur rang est donné à celui qui totalise le plus grand nombre de points aux épreuves d'admission. 

Pour en savoir plus sur les épreuves et pour connaître le programme relatif aux différentes épreuves : ici

ANNALES