Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les concours administratifs - Sécurité - Défense - Justice - Attaché de sécurité extérieure (DGSE)

Attaché de sécurité extérieure (DGSE)

Les concours
Attaché de sécurité extérieure (DGSE)
Informations relatives au concours d'Attaché de sécurité extérieure de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) du ministère des Armées

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Arrêté d'organisation du concours du 27 novembre 2020

Règlement des épreuves

Les épreuves

I. Épreuves écrites d'admissibilité

1/ rédaction d'une note de synthèse établie à partir d'un dossier portant sur un sujet économique, politique, de relations internationales ou de société et pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées de trente pages maximum (durée 4h, coef. 5) ;

2/ épreuve d'anglais constituée d'une série de quatre questions à réponse courte traitant de problématiques dans les domaines européen, international et économique, rédigées en langue anglaise et nécessitant une réponse rédigée en langue anglaise. Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total (durée 2h, coef. 3). Aucun dictionnaire n'est autorisé ;

3/ épreuve de spécialité consistant à répondre une série de questions portant sur la spécialité choisie portant sur la spécialité choisie parmi celles mentionnées ci-après (durée 4h, coef. 8) : 

  • rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique ;
  • rédaction et analyse dans le domaine de l'administration générale ;
  • sciences et technologie (informatique, chimie, biologie, sciences pour l'ingénieur, génie civil, génie climatique, génie électrotechnique). Les matières sélectionnées sont déterminées dans l'arrêté d'ouverture du concours ;
  • langues et civilisations. Les langues sont déterminées dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le dossier, les questions ainsi que les réponses des candidats sont rédigés dans la langue demandée et portent sur les questions internationales de la zone linguistique choisie. 

Il est demandé au candidat de démontrer les étapes de son raisonnement en exploitant les documents du dossier comprenant dix pages maximum et en faisant appel à ses connaissances personnelles. 

II. Épreuves orales d'admission

1/ entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète. L'entretien débute par une présentation du candidat, de son parcours, de sa motivation et se poursuit par des questions de mise en situation professionnelle simples, notamment dans les domaines du renseignement, de la gestion, des techniques managériales, de la négociation, afin de déterminer la capacité du candidat à réagir dans un contexte professionnel donné, d'apprécier son aptitude à la recherche de solutions rapides et efficaces à une problématique particulière ainsi que sa clairvoyance et se finesse de jugement.

En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat établit une fiche individuelle de renseignement, adressée au service organisateur du concours en même temps que son dossier d'inscription. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé d'une durée de dix minutes tout au plus. La fiche individuelle de renseignement est disponible à l'ouverture du concours sur le site de la DGSE (www.defense.gouv.fr/dgse). 

Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire. Préparation 10min max, durée 45min, coef. 6. 

2/ épreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir de la lecture, de la traduction partielle et du commentaire d'un texte rédigé en anglais (préparation 15min, durée 15min, coef.2 - toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire). 

3/ épreuve orale interactive consistant en un jeu de rôle à partir d'un sujet tiré au sort permettant de mieux apprécier les aptitudes comportementales et relationnelles du candidat, sa capacité à travailler en équipe et à encadrer une équipe ainsi que ses facultés d'adaptation (préparation 10min, durée 30min, coef. 3).

4/ épreuve facultative : entretien à partir d'un texte court rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, russe, japonais, russe, turc, farsi, coréen. Le choix du candidat est exprimé au moment de son inscription au concours. Les candidats ayant opté pour la spécialité langue à l'écrit ne pourront pas prendre la même langue pour l'épreuve faculative (préparation 15min, durée 15min, coef. 1). Seules les notes supérieures à 10 sur 20 seront prises en compte. Les points supplémentaires obtenus à l'épreuve facultative sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires, en vue de l'établissement de la liste d'admission.