Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Commissaire des Armées

Les concours
Commissaire des Armées
Informations relatives au concours externe de Commissaire des Armées du ministère des Armées

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Le concours de commissaire des armées est ouvert, en externe, aux candidats âgés de 26 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires, au moins, de la licence ou d'un diplôme équivalent à Bac+3.

Arrêté d'organisation du concours du 16 novembre 2020. 

Arrêté d'organisation du concours du 24 novembre 1998

Règlement et modalités des épreuves.

Les épreuves

I. Épreuves écrites d'admissibilité

1/ composition de culture générale, sur un sujet se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle (durée 5h, coef. 5)

2/ composition sur un sujet de droit public, de droit privé ou de sciences économiques, selon le choix du candidat lors de son inscription (durée 5h, coef. 4)

3/ note de synthèse sur un dossier relatif à une question d'ordre général, assortie de propositions (durée 4h, coef. 7) 

II. Épreuves orales et sportives d'admission

Épreuves orales

1/ culture générale et motivation (préparation 30min, durée 50min - 5min d'exposé, 10min d'échange sur le sujet, 35min d'entretien de motivation -, coef. 8). Exposé sur un sujet tiré au sort se rapportant à l'évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle, et d'un dialogue avec les membres du jury. L'entretien de motivation apprécie le parcours, la motivation, les qualités de jugement, d'expression, les aptitudes personnelles du candidat ainsi que son aptitude à exercer des responsabiltiés d'officier. 

2/ épreuve orale d'anglais (préparation 15min, restitution 20min, coef. 4) : interrogation en langue anglaise portant sur un article de presse, tiré au sort, et traitant d'un sujet d'actualité, suivi de questions. 

- Épreuves sportives (coef. 3) 

Épreuves destinées à évaluer l'endurance, le goût de l'effort et la résistance physique du candidat, qualités nécessaires à l'exercice de tout emploi militaire. 

1/ natation 50 mètres nage libre

2/ course 3000 mètres 

3/ course 50 mètres

4/ tractions et abdominaux