Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les Concours - Sécurité - Défense - Justice - Officier sur titre

Officier sur titre

Les concours
Officier sur titre
Informations relatives au concours externe d'Officier sur titre du ministère des Armées

Pour toutes les informations relatives au concours : ici

Les épreuves

I. Épreuves d'admissibilité

1/ évaluation au Groupement de Recrutement et de Sélection (GRS) comportant : 

  • une visite médicale d'aptitude ;
  • une évaluation physique ;
  • des tests psychotechniques d'aptitude militaire ;
  • un entretien.

2/ entretien avec un officier supérieur afin d'évaluer les motivations profondes du candidat pour devenir officier de carrière dans le corps des officiers des armes et mesurer ses connaissances sur l'armée de Terre, la défense et sa connaissance du parcours professionnel des OST. 

II. Épreuves d'admission

1/ entretien d'aptitude générale sous forme d'oral (préparation 30min, durée 45min, coef. 10) afin d'évaluer la capacité de réflexion, la culture et la faculté d'adaptation du candidat. Choix du sujet par le candidat après tirage au sort de deux sujets de culture générale dont un orienté défense (problèmes de société, relations internationales, économie, etc.). 

Le jury appréciera l'ouverture d'esprit du candidat, sa compréhension des enjeux des grands problèmes contemporains et sa force de conviction. Il est attendu du candidat une réflexion structurée et la mise en évidence d'une problématique parfaitement définie. L'entretien comprend au moins une question en anglais. L'oral permet également d'éclairer le jury sur le bien-fondé des motivations du candidat et sur ses aptitudes à exercer les responsabilités de commandement attendues chez un officier saint-cyrien. 

2/ épreuves sportives 

  • tractions ;
  • abdominaux ;
  • natation : 50 mètres nage libre, avec ou sans virage, départ plongé ou sauté des plots de départ ;
  • course à pied - vitesse : 50 mètres, effectués sur une piste et en couloir ;
  • course à pied - demi-fond : 3000 mètres, avec départ en ligne effectué sur piste et par série n'excédant pas 25 coureurs.

Pour en savoir plus sur les modalités des épreuves et connaître le barème indicatif des épreuves sportives de sélection, cliquez ici