Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Lipag - Les conférences - Culture générale administrative

Culture générale administrative

Culture générale administrative
Cycle de conférences de culture générale administrative du CEDOCA

Le Centre d'études, de documentation et de conférences annuelles (CEDOCA) de l'IPAG de Paris organise chaque année un nouveau cycle de conférences de culture générale administrative.

> Consulter l'agenda de l'IPAG de Paris

Cycle 2020-2021

Septembre

  • La première conférence de culture générale et administrative porte sur « L'Etat et son organisation au défi de la crise ? », le mardi 29 septembre 2020.

Elle est assurée par Arnaud TEYSSIER, historien et haut fonctionnaire, professeur associé à l'École normale supérieure.

Octobre

  • La deuxième conférence de culture générale et administrative porte sur « Retraites : les enjeux de la réforme à venir. », le mardi 13 octobre 2020.

Elle est assurée par Pierre-Edouard DU CRAY, consultant financier.

  • La troisième conférence de culture générale et administrative porte sur « Crise sanitaire et économique : quel retour de l'Etat providence ? », le mercredi 14 octobre 2020.

Elle est assurée par Pierre LE GUERINEL, contrôleur général économique et financier.

  • La quatrième conférence de culture générale et administrative porte sur « Organisation et structure du renseignement français », le mardi 20 octobre 2020.

Elle est assurée par Béatrice GUILLAUMIN, doctorante en droit public et ATER à l'Ecole de droit à la Sorbonne.

  • La cinquième conférence de culture générale et administrative porte sur « La communauté française du renseignement », le mardi 27 octobre 2020.

Elle est assurée par François CHAMBON, directeur de l'Académie du renseignement.

Novembre

  • La sixième conférence de culture générale et administrative porte sur « Les politiques publiques en faceur des territoires défavorisés », le mardi 3 novembre 2020.

Elle est assurée par Anaïs BREAUD, rapporteure à la cour des comptes.

  • La septième conférence de culture générale et administrative porte sur « Finances publiques et intervention écoonomiques. », le mardi 17 novembre 2020.

Elle est assurée par François ECALLE, magistrat à la cour des comptes.

  • La huitième conférence de culture générale et administrative porte sur « L'Europe face aux enjeux mogratoires », le mardi 17 novembre 2020.

Elle est assurée par Maxime TANDONNET, inspecteur général de l'administration.

  • La neuvième conférence de culture générale et administrative porte sur « Et après le COVID, quelle école ? », le mardi 24 novembre 2020.

Elle est assurée par François LOUVEAUX, inspecteur général d'histoire-géographie.

Décembre

  • La dizième conférence de culture générale et administrative porte sur « Où en est l'organisation territoriale française ? », le mardi 1er décembre 2020.

Elle est assurée par Pierre MONZANI, directeur général de l'Assemblée des départements de France.

  • La onzième conférence de culture générale et administrative porte sur « Les visages multiples d'une ambassade au quotidien », le mardi 8 décembre 2020. 

Elle est assurée par Pascal CAUCHY, ancien attaché de coopération universitaire à l'ambassade de France en Russie.

  • La douzième conférence de culture générale et administrative porte sur « Le renseignement français face aux défis des années 2000-2050 », le mardi 15 décembre 2020. 

Elle est assurée par Jérôme POIROT, ancien adjoint du coordinateur national du renseignement, co-auteur du Dictionnaire du renseignement (Perrin, 2018). 

Janvier

  • La treizième conférence de culture générale et administrative porte sur « L'Etat territorial : l'évolution des services déconcentrés de l'Etat, de la REATe à la création des secrétariats généraux communs », le mardi 5 janvier 2021.

Elle est assurée par Eric FERRI, inspecteur de l'administration.

  • La quatorzième conférence de culture générale et administrative porte sur « D'une pratique régalienne à un nouveau secteur de l'action publique : l'institutionnalisation de la communauté française du renseignement. », le mardi 26 janvier 2021.

Elle est assurée par Olivier CHOPIN, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé à l'EHESS.

Février

  • La quinzième conférence de culture générale et administrative porte sur « Les principaux apports et évolutions engendrés par la loi du 6 août 2019 sur la fonction publique », le mercredi 3 février 2021.

Elle est assurée par Pierre BOURDON, Professeur de droit public à l'Université de Cergy-Pontoise.

  • La seizième conférence de culture générale et administrative porte sur « Du global au local, quelles déclinaisons des politiques environnementales ? », le mardi 9 février 2021.

Elle est assurée par Julien FOSSE, adjoint à la directrice du département dévleoppement durable et numérique, France Stratégie.

  • La dix-septième conférence de culture générale et administrative porte sur « La démarche de performance dans la LOLF : enjeux, mise en oeuvre, limites, évolutions : le défi de la pandémie », le vendredi 19 février 2021.

Elle est assurée par Véronique FOUQUE, secrétaire générale adjointe de la région académique d'Île-de-France, experte LOLF-pilotage de la performance.

  • La dix-huitième conférence de culture générale et administrative porte sur « Droit du renseignement et Etat de droit ? », le mardi 23 février 2021.

Elle est assurée par Floran VADILLO, Docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'IRM (Université de Bordeaux), enseignant à Sciences Po Paris.

Mars

  • La dix-neuvième conférence de culture générale et administrative porte sur « Présidence français de l'Union européene (2022) : enjeux pour la politique des transports », le mardi 9 mars février 2021.

Elle est assurée par Bertrand de LACOMBE, sous-directeur de l'Europe et de l'International à la Direction générale de l'Aviation civile.

Avril

  • La vingtième conférence de culture générale et administrative porte sur « Le ministère de l'Intérieur : un ministère au coeur des enjeux stratégiques de la France contemporaine », le mardi 6 avril 2021.

Elle est assurée par Maxime TANDONNET, inspecteur général de l'administration.

  • La vingt-et-unième conférence de culture générale et administrative porte sur « Loi MAPTAM et Loi NOTRe : progrès de l'histoire ou handicap pour l'avenir ? », le mercredi 7 avril 2021.

Elle est assurée par Pierre MONZANI, directeur général de l'Assemblée des départements de France. 

  • La vingt-deuxième conférence de culture générale et administrative porte sur « Inventer le Moyen-Orient (XIXe siècle-2020) : quand les acteurs nationaux et étrangers construisent les scènes politiques », le mardi 13 avril 2021. 

Elle est assurée par Matthieu REY, chargé de recherche au CNRS à l'IFAS-recherche Johannesburg et au Wits History Workshop. 

  • La vingt-troisième conférence de culture générale et administrative porte sur « Le fonctionnement quotidien d'une sous-préfecture », le mardi 27 avril 2021. 

Elle est assurée par Patricia REGNAULT, secrétaire générale d'une sous-préfecture. 

Mai

  • La vingt-quatrième conférence de culture générale et administrative porte sur « Les relations franco-allemandes depuis 1945 », le mardi 4 mai 2021. 

Elle est assurée par Georges-Henri SOUTOU, membre de l'Institut, preofesseur émérite d'histoire des relations internationales à la Sorbonne. 

  • La vingt-cinquième conférence de culture générale et administrative porte sur « L'autonomie des collectivités locales en question », le mardi 11 mai 2021. 

Elle est assurée par Jean-Philippe ARROUET, journaliste à La lettre du Maire. 

  • La vingt-sixième conférence de culture générale et administrative porte sur « Le système judiciaire français », le mardi 18 mai 2021. 

Elle est assurée par Olivier DE BAYNAST, procureur général honoraire. 

Juin

  • La vingt-septième conférence de culture générale et administrative porte sur « Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance », le mardi 8 juin 2021. 

Elle est assurée par Hubert GICQUELET, chef du service de l'environnement professionnel (SEP). 

  • La vingt-huitième conférence de culture générale et administrative porte sur « L'Europe face à l'Islam », le mardi 15 juin 2020. 

Elle est assurée par Olivier HANNE, professeur agrégé d'histoire aux Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Les conférences