Attaché d'administration Hospitalière
Vers quels métiers
Attaché d'administration Hospitalière
L'attaché d'administration hospitalière participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions entérinées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social
L'attaché d'administration hospitalière exerce sa fonction sous l'autorité du directeur d'établissement hospitalier.
Lieux d'exercice des missions de l'attaché d'administration hospitalière
- établissements publics de santé ;
- hospices publics ;
- maisons de retraite publiques, à l'exclusion de celles qui sont rattachées au bureau d'aide sociale de Paris ;
- établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance et maisons d'enfants à caractère social ;
- établissements publics ou à caractère public pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés, à l'exception des établissements nationaux et des établissements d'enseignement ou d'éducation surveillée ;
- centres d'hébergement et de réadaptation sociale, publics ou à caractère public, mentionnés à l'article L345-1 du code de l'action sociale et des familles ;
- centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre.
Activités de l'attaché d'administration hospitalière
- piloter et recruter des ressources humaines ;
- élaborer des plans d'action afin d'optimiser l'utilisation des RH, la politique qualité de l'établissement, et la gestion des risques ;
- participer à l'ensemble des démarches d'organisation ou d'évolution de services ;
- mener des évaluations ;
- gestion financière et planification des investissements.
Savoirs requis
- gestion des ressources humaines (personnel médical et non-médical) ;
- gestion financière et budgétaire ;
- santé publique ;
- prise en charge en établissements de santé ;
- management de la qualité et gestion des risques ;
- politique des achats-logistique ;
- systèmes d'information dans le secteur de la santé.
Savoir-faire de l'attaché d'administration hospitalière
- capacité d'organisation et savoir prioriser les actions ;
- concevoir, piloter et évaluer un projet ;
- capacité à gérer les dossiers/situations urgentes de manière appropriée et réactive ;
- capacité à transmettre les informations ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion des ressources humaines ;
- capacité d'animation d'équipe.
Savoir-être de l'attaché d'administration hospitalière
- sens des responsabilités ;
- autonomie et disponibilité ;
- rigueur, méthode et anticipation ;
- sens de l'analyse et esprit de synthèse ;
- qualités relationnelles ;
- discrétion et intégrité ;
- sens de l'écoute ;
- être force de propositions.
Perspective d'évolution
Directeur d'hôpital, ou directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social.
Le métier d'attaché d'administration hospitalière vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les modalités du concours ? Consultez la plaquette du concours d'attaché d'administration hospitalière.