Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Quels Metiers - Larmee - Commissaire des armées

Commissaire des armées

Vers quels métiers
Commissaire des armées
Les commissaires des Armées constituent le corps interarmées d'officiers

Leur vocation est d'assurer l'encadrement supérieur de l'administration générale et des soutiens communs (AGSC) des armées et des formations rattachées du ministère des Armées. Ils occupent des postes de conception, d'encadrement, de contrôle, d'expertise et de direction. 

Alliant compétences métiers et compétences managériales, la raison d'être du commissaire des Armées est le soutien apporté aux forces armées en tous temps, tous lieux et toutes circonstances pour leur permettre d'être au rendez-vous de leur contrat opérationnel. 

Un officier expert

Le commissaire des Armées est recruté dès l'origine pour ses qualifications techniques et managériales. Durant sa carrière, il est amené à exercer des fonctions d'encadrement, de conception et de direction dans les domaines du droit, des ressources humaines, de l'audit, du management des systèmes d'information, de la logistique, du management des organisations de santé, du management des programmes d'armement, de l'aide à la décision, des finances, des achats et du management des organisations de restauration/hébergement/loisirs. Il développe son expertise au profit du Service du commissariat des armées (SCA), des armées et de l'ensemble des directions et services du ministère des Armées. 

Un officier interarmées

Le commissaire des Armées est un officier interarmées, engagé, sous l'autorité du chef d'état-major des Armées (CEMA), dans le soutien des forces armées. Il a vocation à assurer cette mission au sein des armées et services du ministère des Armées, en métropole, outre-mer ou à l'étranger. Il participe directement aux opérations et au soutien des armées dans le cadre des opérations extérieures et des missions intérieures. Il est également présent au sein d'organisations internationales comme l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Union européenne (UE) ou l'Organisation des Nations-unies (ONU).

Un officier acculturé

Le commissaire des Armées est un officier acculturé aux armées (terre, mer, air) et services (santé, armement). La formation à l'école des commissaires des Armées lui permet d'acquérir le savoir-être nécessaire pour appréhender l'organisation militaire et partager les valeurs fortes des armées afin d'être immédiatement intégré au sein des unités opérationnelles, directions et états-majors d'armée. Son ancrage lui confère la maîtrise des spécificités opérationnelles, humaines et organisationnelles de son armée ou de son service d'appartenance. Sous le commandement du chef d'état-major, du délégué général pour l'armement ou du directeur central du service de santé des armées, il concourt à la préparation et au maintien en condition opérationnelle des forces. 

Pour plus d'information sur le métier de commissaire des Armées : cliquez ici

Le métier de commissaire des Armées vous intéresse et vous voulez en savoir plus sur le concours de Commissaire des Armées ? Cliquez ici 

Vous souhaitez intégrer une préparation au concours de Commissaire des Armées ? Consultez la PCCA proposée par l'Ipag de Paris