Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Quels Metiers - PCRE - Secrétaire de chancellerie

Secrétaire de chancellerie

Vers quels métiers
Secrétaire de chancellerie
Les secrétaires de chancellerie sont amenés à exercer diverses responsabilités et à encadrer des équipes

En France, ils font de la gestion administrative, consulaire, budgétaire et des ressources humaines. À l'étranger, ils sont chargés des diverses missions relatives à l'administration des Français (état civil, élections, etc.) et à la délivrance de visas. Ils peuvent être chefs d'un service au sein d'une ambassade ou d'un consulat. 

Le secrétaire de chancellerie a un rôle essentiellement administratif. Plus précisément, à l'étranger, il est chargé de toutes les fonctions relatives à l'administration de la communauté française sur place (état-civil, fonctions notariales, assistance aux résidents et aux touristes) ou de l'application de la réglementation relative à la circulation des étrangers. Ses missions sont les suivantes : 

  • aider les français résidant à l'étranger à réaliser leurs démarches administratives ;
  • suivre des budgets ;
  • rédiger des documents administratifs (concernant les demandes des ressortissants français ou étrangers) ;
  • gérer la documentation du service ;
  • intervenir dans les situations de crise pour faciliter la protection et/ou l'évacuation des ressortissants français.

Il peut également être amené à encadrer des agents de catégorie C. 

Les secrétaires de chancellerie sont amenés à changer de poste régulièrement, tous les trois ou quatre ans, et à alterner leur vie professionnelle entre la France (Paris ou Nantes) et l'étranger. Le taux de mobilité annuelle du MEAE est de 33% : c'est le plus élevé de toute l'administration française. Ces changements d'affectation se font sur la base des voeux des agents. 

La formation 

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères accorde une attention particulière à la formation de ses agents, quel que soit leur grade, tout au long de leur carrière. Tous les titulaires bénéficient d'un stage de formation initiale lorsqu'ils entrent au ministère, avant de partir en poste dans un consulat ou dans une ambassade, ou au moment d'accéder à de nouvelles responsabilités.

Les parcours professionnels

Tout au long de leur carrière, les agents bénéficient d'un accompagnement leur permettant de développer leurs compétences dans leur intérêt et dans celui du ministère. Un Pôle parcours a été créé en 2016 afin de conseiller les agents et de répondre à leurs questions lors des différentes étapes qui jalonnent leur carrière. L'évaluation annuelle éclaire les décisions d'avancement ou de promotion et les besoins en formation. 

Perspectives d'évolution 

La fonction publique française est organisée selon le principe de carrière. Les agents titulaires du MEAE ont donc la possibilité de progresser tout au long de leur vie professionnelle : soit par avancement de grade ou d'échelon, soit par promotion dans un autre corps ou cadre d'emploi.

La mobilité externe

Comme l'ensemble des fonctionnaires, les titulaires du MEAE peuvent occuper temporairement un poste à l'extérieur de leur administration d'origine : au sein d'un autre ministère, d'une collectivité territoriale, d'une entreprise privée, d'une association, d'une organisation internationale ou d'une institution européenne. La mobilité externe leur permet d'enrichir et de diversifier leur parcours professionnel, d'acquérir de nouvelles compétences, de développer leurs réseaux de contacts. 

Pour toutes les informations relatives aux métiers du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, cliquez ici