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Secrétaire des Affaires étrangères

Vers quels métiers
Secrétaire des Affaires étrangères
Le secrétaire des affaires étrangères est un agent diplomatique responsable de la conduite de politiques publiques et de la défense des intérêts de la France et des Français dans un environnement international

Il est appelé à représenter, influencer, négocier et coopérer. Il doit être autonome, opérationnel et déployer un large éventail de compétences. 

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en oeuvre la politique étrangère de la France. Ses priorités sont ainsi les suivantes : 

  • agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l'homme ;
  • promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l'attractivité de la France à l'étranger ;
  • contribuer à l'organisation d'une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
  • assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises, tout en encourageant la diversité culturelle ;
  • assurer la sécurité et l'administration des Français à l'étranger.

Le concours de secrétaire des Affaires étrangères (cadre général ou cadre d'Orient) mène à des fonctions de nature politique, économique, juridique, de coopération ou administrative. En France, les secrétaires des affaires étrangères assurent des fonctions de rédacteur sur une région ou un thématique ; à l'étranger, des fonctions diplomatiques, consulaires ou de coopération.

Ils sont amenés à changer de poste régulièrement, tous les trois ou quatre ans, et à alterner leur vie professionnelle entre la France (Paris ou Nantes) et l'étranger. Le taux de mobilité annuelle du MEAE est de 33% : c'est le plus elevé de toute l'administration française. Ces changements d'affectation se font sur la base des voeux des agents. 

Des domaines d'activité variés

  • Politique

Représenter la France à l'étranger, expliquer et défendre ses positions, négocier des accords, des traités, analyser la vie politique, économique, sociale et culturelle d'un pays donné, soutenir les entreprises françaises à l'étranger et renforcer l'attractivité de la France. 

  • Coopération et action culturelle

​Conduire des projets de coopération dans des domaines très divers (action culturelle/culture, francophonie, santé, développement durable, énergie, gouvernance démocratique, etc.) et organiser des partenariats en matière de développement internaitonal et de rayonnement culturel. 

  • Communication 

Expliquer et commenter la position du gouvernement sur les questions de politique internationale, et présenter les missions et l'action du ministère. 

  • Administration

Assurer la gestion financière et budgétaire des actions et programmes du ministère ainsi que la gestion des ressources humaines et des personnels. 

  • Consulaire

​Administer et protéger une communauté de plus de deux millions de Français vivant à l'étranger et instruire les demandes de visas des étrangers désireux de se rendre en France. 

La formation

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères accorde une attention particulière à la formation de ses agents, quel que soit leur grade, tout au long de leur carrière. Tous les titulaires bénéficient d'un stage de formation initiale lorsqu'ils entrent au ministère, avant de partir en poste dans un consulat ou dans une ambassade, ou au moment d'accéder à de nouvelles responsabilités.

Ils peuvent également s'initier ou se perfectionner dans un grand nombre de domaines : diplomatique, managérial, technique, linguistique, etc. lors de formations organisées et réparties dans l'année.

Les parcours professionnels

Tout au long de la carrière, les agents bénéficient d'un accompagnement leur permettant de développer leurs compétences dans leur intérêt et dans celui du ministère. Un Pôle parcours a été créé en 2016 afin de conseiller les agents et de répondre à leurs questions lors des différentes étapes qui jalonnent leur carrière. L'évaluation annuelle éclaire les décisions d'avancement ou de promotion et les besoins en formation.

Perspectives d'évolution 

La fonction publique française est organisée selon le principe de carrière. Les agents titulaires du MEAE ont donc la possibilité de progresser tout au long de leur vie professionnelle : soit par avancement de grade ou d'échelon, soit par promotion dans un autre corps ou cadre d'emploi.

La mobilité externe

Comme l'ensemble des fonctionnaires, les titulaires du MEAE peuvent occuper temporairement un poste à l'extérieur de leur administration d'origine : au sein d'un autre ministère, d'une collectivité territoriale, d'une entreprise privée, d'une association, d'une organisation internationale ou d'une institution européenne. La mobilité externe leur permet d'enrichir et de diversifier leur parcours professionnel, d'acquérir de nouvelles compétences, de développer leurs réseaux de contacts. 

Pour plus d'informations, consultez la brochure des métiers du ministère de l'Europe et des affaires étrangères