Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Quels Metiers - Ministere de La Justice - Directeur d'établissement pénitentiaire

Directeur d'établissement pénitentiaire

Vers quels métiers
Directeur d'établissement pénitentiaire
Le directeur des services pénitentiaires est à la fois un gestionnaire en charge d'un établissement et un manager sachant encadrer le personnel pénitentiaire

Les directeurs des services pénitentaires sont garants de la sécurité et de l'application des peines prononcées à l'encontre des détenus. Ils mettent en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative de liberté. Cadres dirigeants au service de la loi, les directeurs des services pénitentaires forment un corps chargé de l'encadrement supérieur des services pénitentaires. 

Ils exercent les fonctions d'encadrement, de direction, de conception, d'expertise et de contrôle des établissements, circonscriptions et services de l'administration pénitentiaire chargés des personnes placées sous main de justice et mettent en oeuvre la politique définie à cet effet. 

Ils exercent les attributions qui leur sont conférées par les lois et règlements pour l'application des régimes d'exécution des décisions de justice et sentences pénales. 

Ils peuvent également être appelés à exercer leurs fonctions en administration centrale. À ce titre, et sous l'autorité du directeur de l'administration pénitentaire, ils peuvent être chargés de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques publiques entrant dans leurs missions. 

Qualités requises

  • disponibilité ;
  • sens des responsabilités ;
  • réactivité ;
  • capacité à gérer les situations de crise

Possibilité d'évolution

Les directeurs des services pénitentaires sont des fonctionnaires de catégorie A. Après un début de carrière comme cadre de l'équipe dirigeante d'un établissement, les parcours se diversifient : directeur d'un établissement, mais aussi d'un service pénitentaire d'insertion et de probation, cadre dirigeant en direction interrégionale, à l'ENAP ou à la direction centrale de l'administration pénitentaire. Ils peuvent accéder aux statuts de directeur interrégional et de directeur fonctionnel des services pénitentiaires. 

> Plus d'informations